UN ‘’FILLERS’’ QU’EST-CE QUE C’EST ?


Un ”fillers” C’est un moyen simple d’ajouter une opportunité de travail et d’augmenter la densité de ton entrainement en passant d’une récupération passive à une récupération active inter-séries. Ni plus ni moins.

Très concrètement, c’est mettre en place des exercices à faible intensité sur des focus bien précis pendant les temps de repos inter-séries de tes exercices de développement.  

Le processus de traitement de certains corps médicaux est le suivant : trouve le pattern de mouvement qui pose un problème, réapprends-le en levant les restrictions tout en faisant progresser la mobilité et la stabilité.

Partant de ce principe, en le modulant pour qu’il corresponde au travail réalisé en préparation physique, on en vient au ‘’fillers’’. L’idée est de construire une base de pattern de mouvement solide en augmentant la mobilité/stabilité/activation… lors des repos inter-séries en préparation physique pour maximiser la performance et le développement sur les corps de séance.

Une petite question pour toi :

On t’a surement déjà dit que la régularité est la clef ? Si tu as besoin de travailler ta mobilité de hanche, il vaut mieux en faire un peu tous les jours ou une fois tous les 15 du mois sur une séance de 2heures ?

Je pense que tu as la réponse 😉

Le focus des fillers est donc de te permettre d’améliorer ta ‘’qualité de mouvement’’ ou de mettre en place des exercices ciblés sur certains points clefs de manière régulière et sans y passer une séance complète. Exercices qui te permettront également et surtout de maximiser le potentiel de développement sur ton corps de séance et sur ton terrain de pratique.

On retrouve donc des ”fillers” en lien direct avec l’exercice principal mais également des ”fillers” qui servent à préparer le mouvement réalisé dans le prochain bloc de séance.

Sur ce dernier point l’exemple peut être de réaliser un travail sur la mobilité de la gleno-humérale pendant ton squat car le prochain mouvement de ton corps de séance sera du développé couché.

Quelques points de réflexion sur le fait d’ajouter ce type de travail dans ton entrainement :

Comment mettre tout ça en application ?

Sur tes tableaux de plan d’entrainement tu retrouves une colonne ‘’fillers’’.

Quand tu retrouves un exercice avec un nombre de répétitions ou un temps de travail sur une ligne cela signifie :

  • Cet exercice est à réaliser pendant le temps de repos de l’exercice principal.
  • Cet exercice est à réaliser à chaque repos de l’exercice principal.

UN EXEMPLE DE PRESENTATION SUR TON PLAN D’ENTRAINEMENT POUR UN FILLERS EN LIEN DIRECT AVEC TON EXERCICE DE DEVELOPPEMENT :

  • Tu as un exercice principal à réaliser qui est le squat sur 5 séries de 5 répétitions.
  • Tu as 180’’ de repos entre deux séries de squat
  • Sur les 180’’ de repos tu as 30’’ d’automassage à réaliser sur chaque adducteur.
  • Ce ‘’fillers’’ est à réaliser 5 fois soit à chaque repos inter-séries.

Je pense que tu as saisi l’idée qui se trouve derrière la mise en place des ”fillers”. A toi de réfléchir, en fonction de tes faiblesses et du sport pratiqué, aux exercices qui collent le mieux à ton profil.

RK

POUR ALLER PLUS LOIN, DEUX ARTICLES CONNEXES EN ANGLAIS :

Article avec pour objectif de créer un échange d’idée –> rejoins-nous sur les réseaux pour en discuter 😉

1 commentaire sur « UN ‘’FILLERS’’ QU’EST-CE QUE C’EST ? »

Laisser un commentaire

Loading...