Livres sur la préparation physique | réathlétisation

Romain Katchavenda
Le Coach

Les bénéfices de la lecture

Il y a trois ans je suis tombé sur un défi qui m’a bien plu : lire 52 livres par an, soit 1 par semaine. Je me suis lancé, y suis arrivé non sans mal la première année puis ai gardé cette habitude depuis.

L’idée de base est tirée du livre My Personal MBA à ‘’toute la connaissance du monde est comprise dans les livres’’

La seconde idée : tu es la somme des 5 personnes avec qui tu passes le plus de temps. Se plonger pour une semaine dans un livre c’est un peu comme passer une semaine avec son auteur. Cet auteur, en fonction des livres que tu peux choisir est certainement un spécialiste dans son domaine.

BRIAN TRACY ‘’ one hour per day of study will put you at the top of your field within three years. Within five years you’ll be a national authority. In seven years, you can be one of the best people in the world at what you do.’’

 

Attention toutefois à la lecture intensive ! Tu accumules un certain nombre de connaissances mais le plus important reste la mise en pratique de manière à gagner en expérience. 

Connaissance, expérience, la frontière est mince et c’est l’action qui te fait passer de l’un à l’autre.

NAVIGATION RAPIDE

AVANT TOUTE CHOSE

LE SENS DU MOUVEMENT – A.BERTHOZ

Ce livre veut montrer comment nous pensons avec tout notre corps. Aux cinq sens traditionnels, Alain Berthoz en ajoute un sixième : la kinesthésie ou sens du mouvement. On l’a oublié parce qu’il n’est pas apparent, les capteurs kinesthésiques se trouvant répartis dans tout le corps et non pas concentrés dans un organe spécifique. Et pourtant, il y a un plaisir du mouvement, exécuté ou perçu, comme il y en a un de chacun des autres sens. Or, il n’y a pas de mouvement sans pensée. Nous prenons la décision de marcher, de courir, de sauter, de danser, avec l’intention d’aller d’un endroit à un autre. Nous sommes donc capables d’évaluer une distance, de programmer une trajectoire et parfois très vite comme lorsque nous dévalons une pente à skis. Le sens du mouvement nous oblige à revoir notre conception du cerveau. D’une part, ce n’est pas un ordinateur qui calcule à partir d’informations fournies par les sens, c’est un simulateur qui fait des hypothèses sur la possibilité de réaliser tel ou tel mouvement et qui charge les sens de les tester dans la réalité. D’autre part, le cerveau n’est pas une direction centrale qui prend les décisions et charge les organes périphériques de les exécuter : le moindre mouvement est trop complexe et souvent trop rapide. Les commandes du mouvement sont décentralisées, elles sont élaborées par les organes périphériques mêmes qui doivent les exécuter à partir de modèles génétiquement programmés. 

 
 

L’ALCHIMISTE – P.COELHO

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
 

LA BIBLE DE LA PRÉPARATION PHYSIQUE – LE GUIDE SCIENTIFIQUE ET PRATIQUE – D.REISS & P.PRÉVOST

Vous trouverez dans cet ouvrage de référence toutes les réponses aux questions que vous vous posez, quels que soient votre niveau, votre sport et vos objectifs.
Endurance spécifique, perte de poids, musculation, force maximale, explosivité, vitesse, force endurance, masse musculaire, souplesse, équilibre, gainage fonctionnel, récupération… Chaque chapitre, qui traite d une composante essentielle de la préparation physique, est découpé en deux parties : les connaissances actuelles et les données pratiques qui en résultent. Pour les aspects de terrain, des exemples sont donnés pour trois niveaux : le débutant, l’entraîné et le sportif qui cherche une aide supplémentaire pour sa préparation, mais qui ne veut pas faire de la qualité physique concernée un objectif principal.
 

 

LES BASES

SUPERTRAINING – Y.VERKHOSHANSKY & M.SIFF

Peut-être le livre le plus complet jamais écrit sur l’entraînement de la force au sens large! Couvre la force explosive, la puissance, l’entraînement de vitesse, la plyométrie, la périodisation, l’haltérophilie et bien plus encore.
 

SPECIAL STRENGTH TRAINING : MANUAL FOR COACHES – Y.VERKHOSHANSKY & N.VERKHOSHANSKY

Le livre le plus complet et le plus à jour sur l’entraînement de la force spéciale (SST) : Fondements méthodologiques de l’entraînement de force spéciale, Directives pour la planification de l’entraînement de force spéciale, Moyens et méthodes d’entraînement de force spéciale – Organisation de l’entraînement de force spéciale et mise en avant du système d’entraînement en bloc.
 

PERIODIZATION TRAINING FOR SPORTS – T.BOMPA & C.BUZZICHELL

Tudor Bompa fait équipe avec l’expert en force et en conditionnement Carlo Buzzichelli pour démontrer comment utiliser des entraînements périodisés pour atteindre un pic au moment optimal. Contenant de nombreux programmes d’entraînement prêts à l’emploi, ce livre est un excellent planificateur d’entraînement pour ceux qui veulent savoir ce qui marche, pourquoi ça marche et quand ça marche dans la salle de musculation et sur le terrain.
 

SCIENCE AND PRACTICE OF STRENGTH TRAINING – V.ZATSIORSKY & W. KRAEMER

Le livre est divisé en trois parties. La première partie se concentre sur la base de l’entraînement de la force, en détaillant les concepts, la force spécifique à la tâche et la force spécifique à l’athlète. La deuxième partie traite des méthodes d’entrainement de la force, de l’intensité de l’entraînement, du timing des exercices de force, de la prévention des blessures et des objectifs d’entraînement. La troisième partie explore l’entraînement pour des populations spécifiques. Le livre comprend également des suggestions de lectures qui peuvent aider les lecteurs à développer des programmes d’entraînement en musculation.

 

HYPERTROPHIE – APPROCHE PRATIQUE ET SCIENTIFIQUE DU DÉVELOPPEMENT DE L’HYPERTROPHIE – BRAD SCHOENFELD & CHRISTOPHER NORWOOD


Un ouvrage pour les coaches, les entraîneurs, les scientifiques du sport, les chercheurs mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent au développement de la force ; L’outil indispensable pour les professionnels de la préparation physique qui cherchent à maximiser les gains hypertrophiques ; Avec plus de 800 références, la synthèse la plus complète à ce jour des connaissances pratiques et des recherches scientifiques sur le sujet.

 


MÉTHODES & SYSTÈMES

TRIPHASIC TRAINING : A SYSTEMATIC APPROACH TO ELITE SPEED AND EXPLOSIVE STRENGTH PERFORMANCE – C. DIETZ & B.PETERSON

Dans ce livre facile à comprendre, l’entraîneur Dietz a fait équipe avec le physiologiste de l’exercice, Ben Peterson, pour expliquer les fondements physiologiques de l’entraînement triphasique et comment ils peuvent être appliqués à l’entraînement, rendant les athlètes plus imposants, plus forts et plus rapides que jamais. Les auteurs donnent des exemples de programmes complets, ainsi que des exemples d’intégration de la méthode Triphasée dans des programmes déja mis en oeuvre, avec des descriptions sur l’adaptation à pratiquement tous les scénarios.

THE JUGGERNAUT METHOD 2.0 – C.W.SMITH

Êtes-vous prêt à améliorer vos performances en musculation Comment vous sentiriez-vous avec un corps plus explosif, plus fort et mieux conditionné ? Voulez-vous être l’athlète le plus dominant possible ?

BASE BUILDING – P.CARTER

Toute grande structure doit avoir une base.

La construction des fondations concerne toutes les facettes qui entrent dans la composition de ces fondations. La construction de la force, de la masse et le renforcement de la technique par le volume organisé sont tous couverts.

C’est le livre qui peut vous aider à mettre en place des cycles d’entraînement productifs, l’un après l’autre, tout en tenant les plateaux à distance.

LE LIVRE NOIR DES SECRETS D’ENTRAÎNEMENT – C.THIBAUDEAU

Le tout premier livre de Christian Thibaudeau, rapidement devenu un classique de l’entrainement. Vous trouverez une mine d’or d’information dans Le Livre Noir des Secrets d’Entrainement, peu importe quel est votre objectif d’entrainement. Que vous soyez culturiste, athlete, powerlifter ou simpement un fanatique de l’entrainement ou de la sante: vous en aurez pour votre argent avec le Livre Noir! 

LES 10 CHOSES A RETENIR DU LIVRE NOIR DES SECRETS D’ENTRAÎNEMENT – SUIS LE LIEN

MUSCULATION A HAUT SEUIL D’ACTIVATION – C.THIBAUDEAU

Les meilleurs halterophiles olympiques la possedent, les gymnastes elites ont du succes grace a elle, les sprinters fracassent des records avec elle, les culturistes deviennent super-massifs grâce a elle… LA CAPACITE DE STIMULER AU MAXIMUM LES UNITES MOTRICES A HAUT SEUIL D’ACTIVATION! C’est ce qui separe les meilleurs des autres. Les fibres rapides qui composent les unites motrices a haut seuil d’activation depassent DE BEAUCOUP le potentiel d’hypertrophie des fibres dont le seuil d’activation est moins eleve et auxquelles trop de gens se fient lors de leurs entrainements. Il est vrai, jusqu’a un certain point, que cette capacite d’activer et stimuler ces fibres puissantes est tributaire de la genetique : certains individus sont nes avec un nombre plus grand de ces fibres que d’autres. Cependant, avec les bonnes techniques d’entrainement, une selection adequate d’exercices et une execution correcte, vous pouvez compenser une distribution de fibres musculaires plutot moyenne. Tihanyi (1997) a demontre qu’un entrainement adequat pouvait permettre a un individu possedant seulement 30 % de fibres musculaires rapides de se developper de la même façon qu’un autre possedant 70-80 % de fibres rapides. Ce livre vous enseignera exactement comment vous y prendre pour y arriver! Les conseils prodigues dans ce livre peuvent sembler simples par leur logique et leur cote pratique, mais il s’agit la exactement des choses que vous devez mettre en pratique si vous voulez devenir une machine a fibres rapides!

PRÉPARATION PHYSIQUE : UNE APPROCHE INTÉGRÉE DE L’ENTRAINEMENT DE FORCE ET DE COORDINATION – F.BOSCH

La théorie traditionnelle de l’entraînement fait quasi systématiquement des cinq propriétés motrices de base que sont la force, la vitesse, la souplesse, l’endurance et la coordination, des composantes de l’entraînement indépendantes les unes des autres. Dans ce livre, l’entraîneur et chercheur néerlandais Frans Bosch remet en question cette distinction et affirme justement que le principe de transfert de l’exercice au geste sportif ne peut être compris, et donc envisagé avec efficacité, si ces cinq propriétés de base sont prises séparément. C’est une approche novatrice, étayée scientifiquement et traitée pour la première fois dans un livre. Frans Bosch développe ainsi une nouvelle façon de concevoir l’entraînement de la force. Pour soutenir sa démonstration, il puise dans ce que l’on sait des processus sous-jacents, notamment en neurophysiologie. Il met en lumière tous les processus qui permettent un transfert efficace de l’exercice de la force au geste sportif, le terme “surcharge” prenant un nouveau sens. Il s’appuie sur la théorie des systèmes dynamiques pour démontrer les liens unissant l’apprentissage moteur et l’entraînement de la force. Tout au long du livre, sa théorie est traduite en conseils pratiques. Sous sa plume, l’entraînement de la force spécifique devient alors l’entraînement de la coordination face à une résistance accrue. Préparation physique : une approche intégrée de l’entraînement de force et de coordination est la traduction de la seconde édition du livre néerlandais Krachttraining en coördinatie, een integratieve benadering, publié en 2012. C’est le premier livre de Frans Bosch traduit en français. Il devrait devenir une bible pour les préparateurs physiques, les étudiants en sciences des activités physiques et sportives et en kinésithérapie comme pour les spécialistes du mouvement et tous les professionnels du sport qui, en pratique, veulent aller au-delà du simple renforcement du système musculo-squelettique.

PLIOMETRIE – JAMES RADCLIFFE & ROBERT FARENTINOS 

COMMENT DEVENIR PLUS EXPLOSIF ? Développer votre explosivité et votre puissance grâce à la pliométrie Comprendre les concepts et les mettre en pratique Des outils pour évaluer les performances et progresse

 


TIPS & ENTRAINEMENT INVISIBLE

UN CERVEAU A 100% – DR ERIC BRAVERMAN

Le neurobiologiste Eric Braverman révèle l’impact phénoménal que la nutrition optimale de votre cerveau peut avoir sur la qualité de vie.
Pour ce spécialiste du lien corps-esprit, la baisse des facultés physiques, intellectuelles, les troubles de l’humeur et la plupart des ennuis de santé qui apparaissent avec l’âge s’expliquent par un déséquilibre dans la chimie du cerveau. Notre personnalité, nos émotions mais aussi notre santé en dépendent.

ADVANCED TRAINING TIPS – W.UNSOLD

EVERY DAY IS GAME DAY – M.VERSTEGEN & P.WILLIAMS

Il y a plus de dix ans, le livre révolutionnaire de Verstegen, intitulé Core Performance, a révolutionné l’industrie du fitness et a permis de généraliser le conditionnement physique et l’entraînement fonctionnel. Dans son nouveau livre, Verstegen présente son programme le plus hardcore à ce jour : un système exigeant qui met les lecteurs au défi de performer au plus haut niveau.


LIVRES POUR LA PREHAB & LA REATHLETISATION

ANATOMY TRAINS – THOMAS W. MYERS

Obtenir une compréhension multidimensionnelle de l’anatomie musculo-squelettique 

WHAT THE FOOT? A GAME-CHANGING PHILOSOPHY IN HUMAN MOVEMENT TO ELIMINATE PAIN AND MAXIMISE HUMAN POTENTIAL – G.WARD

ABDOMINAUX, ARRÊTEZ LE MASSACRE! – B.DE GASQUET


LIVRES SUR L’ALIMENTATION DU SPORTIF

LES SECRETS DE LA SÈCHE – W.JANSSENS & C.BONNEFONT


LIVRES POUR LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

COMMENCER PAR POURQUOI : COMMENT LES GRANDS LEADERS NOUS INSPIRENT A PASSER A L’ACTION – S.SINECK

OWN THE DAY, OWN YOUR LIFE – A.MARCUS

THE ONE THING : THE SURPRISINGLY SIMPLE TRUTH BEHING EXTRAORDINARY RESULTS – G.KELLER & J.PAPASAN

PEACK PERFORMANCE : ELEVATE YOUR GAME, AVOID BURNOUT, AND THRIVE WITH THE NEW SCIENCE OF SUCCESS – B. STULBERG & S.MAGNESS

SKIN IN THE GAME : HIDDEN ASYMMETRIES IN DAILY LIFE – NASSIM NICHOLAS TALEB

LIBÉREZ VOTRE CERVEAU! TRAITÉ DE NEUROSAGESSE POUR CHANGER L’ÉCOLE ET LA SOCIÉTÉ – I.ABERKANE


LIVRES POUR LA PRÉPARATION MENTALE

PSYCHOLOGIE DU SPORT ET DE LA PERFORMANCE – G.DECAMPS

LE MENTAL DES CHAMPIONS – H.RIPOLL

LA BIBLE DE LA PRÉPARATION MENTALE – C.TARGET


LIVRE PRÉPARATION PHYSIQUE

 

Bibliothèque préparation physique