10 CHOSES A RETENIR DE ”PRÉPARATION PHYSIQUE: UNE APPROCHE INTÉGRÉE DE L’ENTRAINEMENT DE FORCE ET DE COORDINATION” PAR FRANS BOSCH

La notion de transfert et les questions qui gravitent autours font partie intégrante des réflexions actuelles en préparation physique.

Ce livre est une première pierre qui permet d’appréhender et de réfléchir cette même notion de transfert dans l’activité. Je vois les idées et les réflexions contenues dans cet ouvrage comme une sorte de lien, de pont, d’interface entre la préparation physique qu’on pourrait appeler générale et le purement spécifique.

La force et la coordination sont extrêmement imbriquées et se retrouvent être une seule et même entité dans la philosophie de l’auteur. Une première idée qui porte à réflexion.

Pour commander le livre sur amazon : SUIS LE LIEN

LES 10 CHOSES QUE JE RETIENS ACTUELLEMENT DE CE LIVRE

1- La force & la coordination, deux notions qui ne font qu’une. Quand on parlera de force dans les prochaines lignes, cela sous entend bien force/coordination.

2- Les caractéristiques de l’entrainement en force requises pour un transfert effectif dans les mouvements athlétiques.

3- Le contrôle moteur et l’entrainement en force spécifique au sport.

4- Le modèle de l’auteur sur l’analyse des mouvements sportifs et plus principalement l’idée d’attracteur et fluctuateurs sur un pattern de mouvement.

5- Les idées mise en avant autours du travail des ischio-jambiers dans le déplacement à grande vitesse. Ainsi que la partie plus pratique et démonstrative.

6- La spécificité autours de l’entrainement en force et plus particulièrement les 5 différentes catégories qui sont identifiées.

7- La partie plus pratique sur l’entrainement de force spécifique au sport. Balayant un certain nombre de pattern de mouvements que l’on peut retrouver dans différents sports.

8- Les 10 pages de bibliographies qui permettent d’aller un peu plus loin.

9- La remise en question et le temps de réflexion qu’a amené la lecture de cet ouvrage.

10- L’ajout progressif de ces connaissances dans l’entrainement des athlètes qui permet de faire un ”pont” de meilleure qualité entre la préparation physique sue l’on pourrait appeler générale et le purement spécifique (la discipline sur le terrain).

Pour commander le livre sur amazon : SUIS LE LIEN



D’autres idées d’ouvrages sur les sujets connexes à la préparation physique en suivant le lien ci-dessous :



Loading...