Le sommeil, une pilule magique !

Petite aparté théorique non exhaustive sur le sommeil 

Le sommeil se découpe en trois phases en fonction de la profondeur de celui-ci :

  • Le sommeil léger

Il dure en moyenne 90 minutes par cycle et c’est par celui-ci que vos nuits de sommeil commencent.

  • Le sommeil paradoxal

Il fait suite au sommeil léger et est le moment ou tes yeux font des mouvements très rapides. C’est une phase critique pour la performance du cerveau, l’organisation de la mémoire… tout ce qui te permet de mieux appliquer par la suite ce que tu as appris dans la journée. Le sommeil paradoxal est donc le moment ou le cerveau se met à niveau par rapport aux stimuli de la journée.

Quand ta nuit s’est déroulée avec des phases de sommeil paradoxal de qualité, tu te lèves frais et disponible.

  • Le sommeil profond

Le sommeil profond concerne, pour simplifier, tout ce qui se trouve sous le coup à l’opposé du sommeil paradoxal. C’est cette phase qui permet la ‘’mise à jour’’ du corps. On retrouve donc une sécrétion d’hormones de croissance et de testostérone nécessaire pour que le corps récupère des stimuli d’entraînement de la journée et des jours précédents. C’est donc un support pour le développement de la masse maigre (masse musculaire) et pour la diminution de la masse adipeuse.

Un cycle de sommeil dure entre 90 et 120 minutes et durant celui-ci tu passes du sommeil léger au sommeil paradoxal puis au sommeil profond avant de revenir au sommeil léger pour un nouveau cycle.

Par nuit de sommeil, tu réalises entre 3 à 5 cycles de sommeil complet (en fonction du temps de sommeil total)

Une bonne nuit de sommeil, ça s’apprend & se prépare !

Questionnaire prise de conscience

  • Est-ce que, sur les 7 derniers jours, tu t’es couché à heure régulière tous les soirs ?

Pour les 21 jours à venir, choisis une heure de coucher (vers 11h au plus tard) et prends l’engagement d’être dans ton lit à cette heure-ci pendant les 21 prochains jours.

  • Sur les 7 derniers jours, combien de fois étais-tu au lit avant minuit ?

Plus on se couche tôt avant minuit, meilleure est la nuit de sommeil (Sommeil paradoxal et profond favorisés). Cela rejoint donc le point n°1 pour l’heure régulière de coucher.

  • Sur les 7 derniers jours, t’es-tu réveillé à des heures régulières ?

Pour faire écho aux points précédents, c’est la régularité sur le moment du couché et du levé plus que la durée qui est la clef d’une bonne nuit de sommeil.

  • Sur les 7 derniers jours, as-tu réussis à te lever par toi-même sans réveil ?

L’objectif de la régularité sur le moment du couché et du levé est d’arriver progressivement à se lever par soi-même le matin. Si le réveil sonne, se lever de suite.

Inertie du sommeil 
Se réveiller au milieu d’un cycle de sommeil profond amène un état et une sensation d’engourdissement, d’être groggy et ce pour le reste de la journée. Le même principe d’inertie du sommeil  est observé lorsque l’on repousse le réveil !

  • Dans ta chambre, y a-t-il des sources lumineuses et des appareils électroniques ?

De manière à favoriser l’endormissement et pour limiter les ondes, enlèves tout ce qui est électronique de ta chambre (téléphone / ordinateur / télévision / tablette…). En ce qui concerne la luminosité, fermes complètement tes volets, tu ne devrais pas pouvoir voir ta main devant le visage dans le noir.

  • Que fais-tu habituellement durant les 30 minutes qui précèdent le coucher ?

Durant les 21 prochains jours, l’idée va être de créer un endroit calme durant les 30 minutes avant de s’endormir. Pour cela favorises les activités suivantes (en fonction de tes envies) jusqu’à en faire progressivement une habitude, un rituel :

A toi de jouer



Romain KATCHAVENDA

Si tu as des questions concernant la préparation physique, je suis disponible par message ou directement au travers de ce formulaire de contact




Envie d'en apprendre plus ?

Quelques ressources complémentaires

VARIATIONS PALLOF-PRESS AVEC DISQUE

Quelques variations d’exercices autours du pallof press pour faire suite à un précédent article que tu peux retrouver en lien ci-dessous : Si tu ne

SÉQUENCE GAINAGE – FOCUS CHAÎNE LATÉRALE

Un simple Triset orienté sur la chaîne latérale et plus particulièrement sur les obliques (anti-rotation & inclinaisons et contrôle de celles-ci) Dans l’ordre : 1️⃣