Es-tu bien hydraté pour être performant?

L’hydratation est un besoin vital pour l’être humain!

Quelques notions clefs :

  • L’eau correspond à environ 60% de la constitution corporelle et est présente à 75% dans les tissus musculaire & 10% dans les tissus adipeux
  • Il est courant de dire que quand la sensation de soif apparaît, vous êtes déjà déshydratés d’environ 2%.

Une déshydratation même mineure peut donc avoir un effet clairement négatif sur tes performances et si la sensation de soif apparaît, il est déjà ”trop tard”


QUEL VOLUME BOIRE PAR JOUR?

Ton objectif hydratation par jour = 35 à 70 mL d’eau par kilos de poids de corps + 0,5 à 1L supplémentaire par heure d’entraînement


A toi de faire les calculs et de noter les deux points suivants sur un post-it que tu peux placer sur ton frigo 😉

  • Objectif hydratation des jours sans entraînement = ……………………………………… Litres
  • Objectif hydratation des jours avec entraînement = ……………………………………… Litres

Astuce pour préparer les entraînements :

Tu peux suivre la formule suivante :

  •  Boire 500 à 600 mL d’eau dans les 2h avant ton entraînement. 
  •  Boire 300 à 500 mL d’eau après ton entraînement

Attention également à ce que tes apports hydriques soient réguliers tout au long de la journée et pendant tes entraînements

  • Bois un verre d’eau pour chaque tasse de café ou de thé !

En fin de chaque journée poses toi la question suivante : Est-ce que j’ai bu au niveau de mon objectif d’hydratation sur la journée ?


TIPS HYDRATATION LE MATIN

Comment faire le plein d’énergie – Mise à jour du rythme biologique.

Une des manières la plus efficace pour faire cela est de commencer ta journée par la boisson citée ci-dessous. L’idée est de stopper la déshydratation de la nuit ainsi que de jouer sur quelques autres petits points expliqués plus bas.

  • ¼ de cuillère à café de sel coloré (le blanc n’est pas une couleur, le meilleur reste le sel rose de l’Himalaya)
  • ½ citron
  • 200 à 500 mL d’eau

Les bénéfices du sel

Les bénéfices du sel sont nombreux. On peut citer avant tout l’effet sur les glandes adrénales. Ces glandes sont responsables de la majorité des hormones impliquées dans les niveaux d’énergie et dans le management du stress (adrénaline, noradrénaline & cortisol)

Il a également un effet sur la santé intestinale (intestin = le second cerveau) au travers de ses propriétés anti microbiennes et anti parasitaires.

Un lien pour acheter du sel rose de l’himalaya !

Les bénéfices du jus de citron

En ce qui concerne le jus de citron, outre sa haute teneur en vitamine C et malgré son goût acide, il a un effet sur le pH en ayant un effet métabolique alcalisant (cela reste sujet à débat).

Pendant la nuit ton pH diminue, ce qui est essentiel pour les bio transformation hépatique par exemple. Pendant la matinée, le pH doit redevenir plus alcalin de manière à optimiser la production d’énergie cellulaire.


A toi de mettre cela en place sur les prochains jours et à te motiver dès le matin pour atteindre tes objectifs d’hydratation.

Tu verras certainement tes performances grimper sur les prochains jours au cas où tu n’y étais pas vraiment d’un point de vue quantité.


Pour aller plus loin tu peux consulter l’article sur la respiration : la respiration & ses outils pratiques

Loading...