La réathlétisation, une étape pour ton retour de blessure

Programme de réathlétisation sur-mesure

  • Tu es sportif et sors d’une période de réhabilitation après une blessure ?
  • Tu viens de finir ta réhabilitation mais ne te sens pas prêt à reprendre en compétition ?
  • En quoi la réathlétisation peut-elle te servir pour ton retour sur le terrain ?
  • Permet une reprise d’activité physique après un long arrêt pour blessure.
  • Permet la mise en place de stratégies prophylactiques et une identification des facteurs de risque de manière à réduire le risque de récidives.
  • Permet une limitation du déconditionnement physique pendant la phase de réhabilitation par le choix de méthodes ne sollicitant pas ”la blessure”.
  • Permet une préparation physique individualisée et adaptée post-réhabilitation de manière à revenir à 100% des capacités sur le terrain …

La réathlétisation pour le retour de blessure

La blessure est un frein dans la carrière d’un sportif. Le déconditionnement étant majeur, tant d’un point de vue physique au niveau de l’ensemble de l’appareil locomoteur / du système cardio-respiratoire que d’un point de vue psychique. C’est pourquoi un accompagnement professionnel et adapté permet de minimiser ce déconditionnement et d’accélérer le retour à la compétition.

  • Perte de force.
  • Fréquence cardiaque de repos augmente.
  • VO2max diminue.
  • Le sommeil est perturbé.
  • Les schémas moteurs se perdent

Ces points ont été longuement travaillés à l’entraînement. L’objectif de la réathlétisation est d’adapter un programme d’entraînement qui fait suite à la prise en charge par l’entourage médical et para-médical gravitant autour du sportif.

Ce programme sera adapté en fonction de la localisation de la blessure et l’évolution des situations proposées se fera du général vers le spécifique en étroite relation avec le corps médical. Ceci afin de  garantir un retour à 100% des moyens physiques en compétition et permettre une limitation du risque de récidive.

LA RÉATHLÉTISATION en prévention de blessure

La réathlétisation a également un intérêt en parallèle de la préparation physique. C’est grâce à l’identification de profils à risques effectuée lors d’un bilan fonctionnel et de condition physique que le préparateur physique peut proposer la mise en place de protocoles et routines prophylactiques (prévention des blessures) individualisés et adaptés à la pratique sportive.

Garantir de longues périodes sans blessures et arrêts dans la pratique, c’est garantir un travail technique et physique régulier et spécifique à son sportUn aspect essentiel dans une optique de progression et de performance !

“Mieux vaux prévenir que guérir”

Quelques retours d'Athlètes

Un grand merci à eux !

On discute de votre réathlétisation ?

La collaboration individuelle avec les athlètes de tout sport est ma passion et l’objectif premier de ce site. Je suis prêt et ravi de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, quelles qu’elles soient !

Ceci étant dit, je reçois beaucoup d’emails. Essayez donc d’être le plus court et concis possible. Au plus vite nous arriverons au sujet, le plus rapidement je pourrai vous répondre !

Un mail d’un à deux paragraphes fait largement l’affaire, nous ne manquerons pas d’en discuter plus amplement par téléphone ou par la suite.