Mon métier de Préparateur Physique

Votre maison de la performance

Sports individuels

S’adjoindre les services d’un préparateur physique pour un sportif individuel est une manière de passer un palier de performance et d’obtenir un état de forme optimal pour le jour de la compétition.

Le travail du préparateur physique est d’analyser les exigences de la discipline pratiquée pour faire un choix judicieux d’exercices et de méthodes d’entraînement permettant de développer les qualités physiques déterminantes de la performance. Il planifie, agence et individualise les charges d’entrainement pour faire évoluer, affûter le potentiel physique jusqu’aux échéances principales de la saison ; le tout en concertation avec l’entraîneur référent.

sports collectifs

Dans le cadre d’une équipe où le calendrier de compétition est étalé sur la saison, on retrouve une importance toute particulière apportée à la préparation athlétique de pré-saison et d’inter-saison. Ce travail effectué en amont est bénéfique tout au long de la saison. 

Ne jamais laisser la qualité s’effriter est une notion maîtresse dans la programmation de l’entraînement physique. Le système mis en place permet une pondération des qualités à développer sans avoir une approche exclusive, de manière à maximiser les résultats.

Équilibre puis développement

UN SYSTÈME D'ENTRAINEMENT POUR MAXIMISER TON POTENTIEL ATHLÉTIQUE

Quelques retours d'Athlètes

Un grand merci à eux !

Le Programme de votre préparation physique

1 - LE BILAN Qualité de mouvement

Dans un premier temps nous devons établir une base, un point de départ que nous avons nommé le ”bilan qualité de mouvement”

Celui-ci permet de mettre en avant le niveau de l’athlète dans un certain nombre d’aspects liés à la performance. Cela est réalisé en direct et au travers d’une batterie de tests et de questionnaires.

Ces différents outils d’évaluation permettent de mettre en avant différents points importants :

  • Les forces et les faiblesses au niveau des qualités physique.
  • L’équilibre postural statique et dynamique.
  • Les raccourcissements musculaires.
  • Les ratios de force.
  • La neurotypologie de l’athlète

 

Au travers de cette batterie comprenant une 60aine de tests, nous déterminerons les niveaux d’habiletés actuels et quels sont les paramètres limitants de la performance. Tout cela de manière à construire le plan d’entrainement le plus adapté possible.

2 - LA MISE EN PLACE STRATÉGIQUE DE L’ENTRAINEMENT

Après ce bilan initial, nous nous pencherons sur le fameux ”tableau blanc” de manière à déterminer quelle route prendre de manière à améliorer les performances de l’athlète.

Cette étape essentielle permet de construire un programme entrainement en mettant en balance les meilleures méthodes d’entrainement possible en fonction des forces et des faiblesses de l’athlète. Avec un seul objectif en tête, permettre une amélioration de performance significative au travers du développement athlétique !

3 - L’ENTRAINEMENT

Une fois ces deux étapes passées, il est temps de construire briques après briques, répétitions après répétitions et séances après séances la “maison de la performance”.

Cela en proposant le bon stimulus d’entrainement et le juste niveau de stress pour le corps de manière à avoir les résultats attendus sur le développement des qualités athlétiques.

4 - MESURE

Nous ne pouvons pas manager ce que nous ne pouvons pas mesurer. Au fur et à mesure des progrès de l’athlète dans son entrainement, nous mesurons les indicateurs de performance de manière à valider les étapes de construction de la maison performance tout en s’attelant à toujours faire évoluer les objectifs. 

5 - la compétition

Atteindre les objectifs à l’entrainement doit se transférer sur les capacités de l’athlète à performer en compétition.

La salle de musculation et tout ce qui est associé à l’entrainement ne sont que des outils pour faire progresser l’athlète en compétition.

Notre objectif est d’en faire de meilleurs athlètes !

Dans ce sens, tout ce que nous faisons à l’entrainement doit permettre une amélioration de performance sur le terrain

On discute de votre préparation physique ?

La collaboration individuelle avec les athlètes de tout sport est ma passion et l’objectif premier de ce site. Je suis prêt et ravi de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, quelles qu’elles soient !

Ceci étant dit, je reçois beaucoup d’emails. Essayez donc d’être le plus court et concis possible. Au plus vite nous arriverons au sujet, le plus rapidement je pourrai vous répondre !

Un mail d’un à deux paragraphes fait largement l’affaire, nous ne manquerons pas d’en discuter plus amplement par téléphone ou par la suite.