Accélération – Réflexion sur la force maximale

Quand on parle d’accélération, que ce soit en sport collectif ou en sprint (athlétisme), on entend souvent dire que la force maximale est la panacée

Je te présente plus bas un petit exercice qui me permet de te faire passer une idée :

➖ les charges lourdes ne sont pas toujours de mise quand il s’agit de développer l’accélération.
➖ cherches à moduler tes exercices pour t’approcher de la spécificité de ta discipline.
➖ Utilise une approche plus collée au terrain 👉🏼 tes gains en force doivent tout de suite se convertir en gain de « puissance » sur le terrain.

Le gain en force est et doit être spécifique! La musculation n’est qu’un outil pour le terrain!

Mais au fait, cela me fait penser qu’on parle de spécificité non pas en copiant/simulant le geste de compétition et en ajoutant une charge externe… (big up 😅)

La spécificité c’est l’analyse (Verkhoshansky – Supertraining):

  • Du type de contraction musculaire
  • Du pattern de mouvement
  • De l’amplitude articulaire
  • De la vitesse du mouvement
  • De la/des forces de contraction
  • Du recrutement des fibres musculaires

Une fois cette « analyse » faites tu as simplement à mettre en place des situations et méthodes ciblées qui seront profitables pour ta performance sur le TERRAIN.

Sur cet exemple d’exercice tu as un Bulgare et une fente avant. Les deux sont intéressants. Exercice issue du travail de Ralph Mouchbahani.

Coupler les deux te permet, par exemple, de travailler sur un vecteur d’application de force plus horizontal et un passage long du bassin sur l’appuie.

Le premier focus est clairement mis sur l’extension de hanche et l’action d’engager la chaîne postérieure. Cela change d’un « simple » bulgare en quadriceps.

Le second focus est mis sur la jambe libre avec le passage talon cuisse au moment de la fixation de hanche jambe d’appuis. Fixation de hanche qui fait partie intégrante de la philosophie de Frans Bosch.

Bref, on pourrait en parler longtemps, je pense que tu as saisi l’idée.

Ps: cela n’est qu’un simple exemple, l’idée était surtout de faire passer un message simple. L’imitation a des limites et la spécificité n’est pas une copie de ce que tu peux observer sur le terrain.

RK

Loading...